Présentation des équipements de proximité
Annoncé par le Président de la République le 5 septembre 2023, le nouveau Plan 5000 équipements - Génération 2024 se déploiera de 2024 à 2026.
Il s’inscrit dans le prolongement du Plan 5000 terrains de sport et dans la continuité des politiques publiques destinées à développer les activités physiques et sportives du public scolaire : 30 minutes d’Activité Physique Quotidienne (APQ) à l’école et 2 heures de sport au collège.
Son déploiement est confié à l’Agence Nationale du Sport (ANS). À destination des collectivités, des associations, des universités et établissements et services médico-sociaux publics, ce plan contribue à la correction des inégalités sociales et territoriales en matière d’accès au sport et à rapprocher les lieux de pratique des populations.
La pratique du vélo sous toutes ses formes
La Fédération Française de Cyclisme (FFC) s’est engagée auprès de l’ANS pour promouvoir et accompagner le développement de 4 types d’équipements cyclistes de proximité :
- le Parc Mobi’Ludique ;
- le Stade VTT ;
- le Pumptrack.
La FFC est en mesure d’accompagner les porteurs de projet sur la rédaction des avant-projets détaillés, des cahiers des charges techniques mais également sur la partie utilisation et animation de l’équipement (programme pédagogique et formation), notamment à travers les clubs affiliés.
Ces équipements éligibles au Plan 5000 Équipements – génération 2024 peuvent bénéficier d’une prise en charge des couts de construction jusqu’à 80% par l’ANS. Ils doivent faire l’objet d’une convention d’animation avec un ou des établissements scolaires.
Retrouvez tous les détails et conditions d’accès au plan 5000 Équipements – Génération 2024 sur le site de l’ANS.
Le Parc Mobi’Ludique, l’espace Savoir Rouler à Vélo
Le déploiement du dispositif interministériel d’apprentissage du vélo « Savoir Rouler à vélo » (SRAV), dont l’objectif à terme est de former près de 850.000 enfants par an, fait apparaître de nouveaux besoins en matière d’équipements de proximité au service de l’apprentissage du vélo comme savoir fondamental.
Le Parc Mobi’Ludique est un équipement éducatif et ludique. Il favorise la mise en œuvre de programmes pédagogiques, dans un environnement dédié et stimulant. Il répond pleinement aux objectifs des blocs pédagogiques 1 et 2 du programme SRAV.
C’est également un site de pratique sportive, ouvert à tous, qui saura accueillir de nombreuses activités à roues ou à roulettes.
L’Urban Freestyle Park
L’Urban Freestyle Park a pour ambition, grâce à sa conception modulaire et sa facilité d’installation, de rapprocher la pratique acrobatique du BMX au cœur de la ville. Il peut être installé sur :
- d’anciens gymnases, des hangars ;
- d’anciens parkings ;
- d’anciennes friches industrielles.
La préparation du terrain est alors à moindre frais pour la collectivité.
L’Urban Freestyle Park répond à une attente des plus jeunes, qui attendent des équipements freestyles et funs.
Les modules sont conçus pour accueillir tous les types de riders :
- BMX ;
- trottinette ;
- skate ;
- roller.
Véritable miniature des prestigieux BMX Freestyle Parks Olympiques, l’Urban Freestyle Park vient idéalement compléter les skate-parks de type street ou bowl déjà largement répandus en France.
Le Stade VTT de proximité
La pratique du VTT rencontre un succès grandissant auprès du grand public, jeune ou adulte et très souvent néophyte.
Un peu à la manière des salles d’escalade qui permettent un apprentissage sécurisé, le Stade VTT permet de travailler ses gammes sur un réseau de tronçons et de passages techniques de différents niveaux. C’est également un espace ludique qui permet une pratique moderne et fun du VTT.
Le Stade VTT est particulièrement adapté aux espaces naturels péri-urbains très fréquentés, où son implantation permet d’organiser et de sécuriser la pratique.
Les pumptracks
Le pumptrack présente un développement fulgurant au niveau national depuis une dizaine d’années. A ce jour, près de 450 pumptracks et équipements assimilés multi-glisses jalonnent l’hexagone, alors qu’il était en même temps le 3ème équipement sportif de proximité le plus financé par l’Agence Nationale du Sport en 2022.
Son succès est dû :
- à son coût de construction maitrisé ;
- à son entretien quasi-nul ;
- à la diversité du public intéressé : vélo, trottinette, skate et roller, pour tous les âges et tous les niveaux.
Compacte ou étalé, avec 2 à 4 circuits de niveaux différents (du vert au noir) pour une pratique accessible à tous, le pumptrack peut être adapté à l’espace disponible et à la nature du terrain.
En matière d’animation, le pumptrack est adapté aux activités périscolaires (programme Savoir Rouler à Vélo) et aux écoles de vélo. Il peut être, dans l’idéal, associé à un Parc Mobi’Ludique.
L’équipement pumptrack bénéficie d’une spécification AFNOR, qui cadre pour l’essentiel l’information au public et l’organisation de la fréquentation, et d’une certification fédérale pour l’accueil de compétitions cyclistes officielles.
Pour toute demande n’hésitez pas à contacter la FFC.