Financer un équipement de proximité
Les équipements sportifs de proximité se distinguent des équipements structurants par leur dimension réduite et leur caractère d’aménagement ouvert librement au grand public.
Au plus proche des bassins de population, que cela soit en zone urbaine ou rurale, ils permettent un accès pour tous à la pratique sportive. Ainsi leurs caractéristiques techniques correspondent à des niveaux d’initiation et de découverte.
Les équipements proximité dans le cyclisme
La Fédération Française de Cyclisme (FFC) conduit la promotion et accompagne le développement de 4 types d’équipements cyclistes de proximité :
- le Parc Mobi’Ludique ;
- le Stade VTT ;
- le Pumptrack.
Les financements de l’ANS mobilisables par les collectivités
Annoncé par le Président de la République le 5 septembre 2023, le nouveau Plan 5000 équipements – Génération 2024 se déploiera de 2024 à 2026. Il s’inscrit dans le prolongement du Plan 5000 terrains de sport et dans la continuité des politiques publiques destinées à développer les activités physiques et sportives du public scolaire : 30 minutes d’Activité Physique Quotidienne (APQ) à l’école et 2 heures de sport au collège.
Avec un déploiement confié à l’Agence Nationale du Sport (ANS) et à destination des collectivités et des associations, ce plan tend également à la correction des inégalités sociales et territoriales en matière d’accès au sport.
- Ce plan est destiné à financer la création d’équipements sportifs de proximité, la requalification de locaux ou d’équipements existants, l’acquisition d’équipements mobiles, la couverture et/ou l’éclairage d’équipements sportifs de proximité non couverts et/ou non éclairés.
Les porteurs de projet éligibles sont :
- les collectivités territoriales, communes, intercommunalités, département, régions, les mandataires des collectivités.
- Les associations à vocation sportive, Fédérations sportives agréées, associations affiliées à des fédérations sportives agréées, associations et groupements d’intérêt public intervenant dans le domaine des activités physiques et sportives.
- Les Universités et Établissements et Services Médico-Sociaux (ESMS).
- Certains établissements publics à caractère industriel et commercial (EPIC).
Le taux théorique maximal d’aide de l’ANS peut aller jusqu’à 80%, avec un autofinancement par le porteur de projet de 20% minimum.
Enfin, une convention d’animation et d’utilisation entre le porteur de projet et un ou des établissements scolaires est obligatoire.
L’ajout d’une convention d’animation et d’utilisation entre le porteur de projet et un club sportif est également vivement conseillé.
Pour toutes questions, contacter l’équipe de la FFC, elle vous accompagnera dans votre démarche.