Financer un équipement de proximité

Les équipements sportifs de proximité se distinguent des équipements structurants par leur dimension réduite et leur caractère d’aménagement ouvert librement au grand public.

construction pumptrack

Au plus proche des bassins de population, que cela soit en zone urbaine ou rurale, ils permettent un accès pour tous à la pratique sportive. Ainsi leurs caractéristiques techniques correspondent à des niveaux d’initiation et de découverte.

Les équipements proximité dans le cyclisme 

La Fédération Française de Cyclisme (FFC) conduit la promotion et accompagne le développement de 4 types d’équipements cyclistes de proximité :

Les financements de l’ANS mobilisables par les collectivités

Annoncé par le Président de la République le 14 octobre 2021, le Programme des Équipements sportifs de Proximité (PEP), requalifié en « 5000 Terrains de Sport » en 2023, vise à accompagner le développement des terrains de sport afin qu’un maximum de français dispose d’un lieu de pratique sportive à proximité immédiate de chez eux.

Avec un déploiement confié à l’Agence Nationale du Sport (ANS) et à destination des collectivités et des associations, ce plan tend également à la correction des inégalités sociales et territoriales en matière d’accès au sport. 

  • Ce plan est destiné à financer la création d’équipements sportifs de proximité, la requalification de locaux ou d’équipements existants, l’acquisition d’équipements mobiles, la couverture et/ou l’éclairage d’équipements sportifs de proximité non couverts et/ou non éclairés. 

Les porteurs de projet éligibles sont :

  • les collectivités territoriales, communes, intercommunalités, département, régions, les mandataires des collectivités.
  • Les associations à vocation sportive, Fédérations sportives agréées, associations affiliées à des fédérations sportives agréées, associations et groupements d’intérêt public intervenant dans le domaine des activités physiques et sportives.
  • Certains établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC). 

L’aide de l’ANS s’échelonne de 50% à 80%, avec un autofinancement par le porteur de projet de 20% minimum.  

Enfin, une convention d’animation entre la collectivité et un club sportif est obligatoire

Pour toutes questions, envoyez votre message à equipements@ffc.fr, l’équipe de la FFC vous accompagnera dans votre démarche.