Référents techniques certifiés par la FFC
Afin d’accompagner au mieux les porteurs de projets de constructions d’équipements ou d’aménagements cyclistes, la Fédération Française de Cyclisme forme et certifie un certain nombre de techniciens.
Qu’ils soient Conseiller Technique, Agent de Développement ou prestataire indépendant, ces interlocuteurs sont qualifiés pour vous accompagner dans les processus de labellisation, de classement ou de certification de vos équipements sportifs, et répondre ainsi aux règlements fédéraux en vigueur et aux cahiers des charges techniques.
En fonction du type d’équipement et du Règlement Technique et Sécurité de chaque discipline, le rôle d’un Référent Technique peut être facultatif ou obligatoire, avec parfois un rôle d’assistance à maîtrise d’œuvre à la charge du porteur de projet.
Classement d’une piste de BMX Race
Dans le cadre d’une construction de piste BMX Race et dans la perspective d’un classement fédéral (accueil de compétition), le suivi du projet et du chantier par un Référent Technique certifié par la fédération est obligatoire.
Son rôle est d’accompagner la collectivité et son maître d’ouvrage dans le dépôt d’un dossier préalable au classement et de suivre les phases du chantier de construction. Sa mission se termine par la visite de classement officielle à la réception de la piste de BMX.
Liste des Référents Techniques (RT) – 2 types de référents en fonction du niveau de la piste :
- RT 2 (jusqu’à niveau régional) ;
- RT 1 (à partir de niveau national).
Certification d’un pumptrack
La norme AFNOR (Association Française de Normalisation) a établi des spécifications concernant l’accueil du public et l’organisation de la fréquentation dans un contexte particulier. Parallèlement à cela, la FFC a mis en place un règlement dédié à l’accueil de compétitions sur les pumptracks, ainsi qu’une certification correspondante.
Pour obtenir cette certification, les installations doivent se conformer au cahier des charges fédéral, qui est fourni dans la fiche de certification relative à l’accueil de compétition. Cette certification est délivrée à la suite d’une visite effectuée par un référent technique de la FFC, qui vérifie si les exigences fédérales sont respectées.
2 niveaux de Référents Techniques pumptracks existent :
- Compétitions de niveau départemental ou régional – Référent du Comité régional de cyclisme.
- Compétition de niveau national – Référent de la Direction Technique Nationale de la FFC.
Labellisation des concepts de Stade FFC
La Fédération Française de Cyclisme a développé des concepts de sites d’entraînement et de loisir dédiés à plusieurs disciplines : le Stade VTT XCO (cross-country), le Stade VTT Trial et le Stade VTT Cyclocross.
Le principe de ces trois aménagements est le même : proposer, sur une étendue réduite (environ 1 à 2 ha), un concentré technique de ce qui fait l’essence de ces disciplines. Le résultat est un équipement à la fois adapté aux attentes des sportifs, des clubs, voire des athlètes de haut-niveau, mais également au grand public et à la pratique loisir. Ce grand écart est permis par l’organisation en tronçons et niveaux de difficultés (vert, bleu, rouge, noir) prévus dans les cahiers des charges fédéraux.
Pour accompagner les porteurs de projet de création de Stade FFC, la Fédération propose un accompagnement par des Référents Techniques qualifiés. Ils accompagnent les collectivités tout au long du processus, de l’avant-projet détaillé ou la rédaction du cahier des charges techniques, et jusqu’à la visite de labellisation finale.