Financer un équipement structurant et le matériel lourd
Certaines disciplines sportives nécessitent des équipements pour accueillir des activités de qualité et sécurisées. Les équipements, dit structurants, et les matériels lourds, se caractérisent bien souvent par leur dimension, mais également par leur rôle essentiel et central dans le développement d’une discipline.
Les équipements structurants fixent les activités sportives et leur répartition territorial est stratégique pour le développement des disciplines concernées. Afin, pour certains, ils peuvent d’accueillir des manifestations et des compétitions officielles.
Les équipements structurants dans le cyclisme
Les disciplines cyclistes nécessitant de grands équipements dédiés et spécifiques sont le cyclisme sur piste, le BMX Race et le BMX Freestyle.
Le cyclisme sur piste se pratique sur des vélodromes, extérieurs ou couverts. Ces derniers peuvent constituer de véritable arena sportive de grandes dimensions, susceptibles d’accueillir d’autres activités sportives, culturelles ou commerciales, dans leur aire centrale et les coursives.
- Le BMX Race se pratique sur des pistes dédiées, dont l’emprise utile se situe aux alentours de 1 hectare. En France, près de 270 pistes de BMX Race sont classées par la Fédération Française de Cyclisme et gérées par des clubs affiliés. La dynamique de développement sur cette filière est très favorable avec la construction de 2 à 3 pistes par an et un élan marqué pour les pistes dotées de butte à 5 et désormais de butte à 8 m qui correspond au format olympique.
Le BMX Freestyle se pratique sur des Parks Freestyle. Ces plateaux sont constitués d’un assemblage de modules en bois, de hauteurs et de largeurs variables en fonction du niveau du Park (départemental, régional, national, internationale). Le plus grand Park de France, accueillant le pôle olympique et des modules de grandes dimensions, couvre 9000 m² et dispose de modules de plus de 8 m de haut.
Les financements de l’ANS mobilisables par les collectivités
L’Agence Nationale du Sport soutient de manière distincte et spécifique la construction et la rénovation d’équipements sportifs structurants, tels que les piscines, les gymnases, les salles spécialisées, ainsi que l’acquisition des matériels lourds rattachés à la pratique des disciplines sportives.
Le taux plafond de l’aide ANS est de 20% des dépenses éligibles du projet. Les travaux éligibles sont relatifs à la construction d’équipements ou à leur réfection. Attention, Il existe des critères géographiques d’éligibilité strictes : les zones classées en QPV (distance relative 3 km maximum) et
Les territoires ruraux bénéficiant d’un classement en ZRR ou d’une appartenance à un CRTE dit rural.
- Le budget consacré aux équipements structurants et aux matériels lourds du volet « développement des pratiques pour tous » s’élevait en 2023 à 29,5 millions d’euros, dont 20,5 millions gérés au niveau régional pour les territoires carencés métropolitains, 7 millions gérés au niveau régional pour l’outre-mer et 2 millions pour les personnes en situation de handicap, gérés au niveau national. Dans ce cadre, 60% des crédits délégués aux préfets de région doivent financer, dans les régions dont le contrat de plan État-région (CPER) dispose d’un volet sport, des projets inscrits au CPER.
Les collectivités territoriales et leurs groupements peuvent déposer des demandes de subvention auprès de l’ANS, et priorité sera donnée aux structures intercommunales, notamment dans les territoires ruraux, dès lors qu’elles disposent de la compétence correspondante.
Les associations à vocation sportive, comme les Fédérations sportives agréées, associations affiliées à des fédérations sportives agréées, associations et groupements d’intérêt public intervenant dans le domaine des activités physiques et sportives, peuvent également prétendre à ce programme.
Pour toutes questions, contacter la FFC.