Urban Freestyle Park : ouvrir la pratique à tous

L'Urban Freestyle Park a pour objectif de rapprocher la pratique des sports urbains au cœur de la ville grâce à son design modulaire et à sa facilité d'installation. Il peut être aménagé sur d'anciens parkings ou d'anciennes friches industrielles, permettant ainsi une préparation du terrain à moindre coût pour les collectivités.

construction urban freestyle park

Cette initiative répond aux aspirations des jeunes générations qui recherchent des équipements de loisir freestyles et amusants. Les différents modules sont spécialement conçus pour accueillir tous les types de riders, qu’il s’agisse de BMX, trottinette, skate ou roller. En offrant un espace dédié à ces activités, l’Urban Freestyle Park devient un lieu privilégié pour les passionnés de sports urbains, favorisant ainsi une pratique saine et ludique en plein cœur de la ville.

L’Urban Freestyle Park est un plateau constitué de modules en armature métallique et revêtement bois, qui permet de réaliser des sauts et des figures techniques. 

Les atouts d’un Urban Freestyle Park

Bien que nombreux, les Skateparks (béton et bowl) actuels sont essentiellement calibrés pour les skates et trottinettes dans une pratique dite « street », mais ne tiennent généralement pas compte des spécificités de la pratique Freestyle, en roller, trottinette et BMX.

  • L’Urban Freestyle Park est étudié pour être compatible avec l’ensemble des disciplines du Freestyle. Il est dimensionné avec des modules (en bois ou en résine). Chaque module à ses propres caractéristiques techniques (rayons de courbure, attaque des modules, etc.) et est étudié avec les constructeurs de Park. 

En matière d’animation, l’Urban Freestyle Park est adapté aux activités périscolaires et aux écoles de cyclisme pour travailler les habiletés. Il peut être associé à un Parc Mobi’Ludique, grâce à des déclinaisons qui peuvent être adaptées à l’initiation et à la découverte. Cet équipement peut être laissé librement accessible au public, mais il devient plus adapté à une pratique encadrée ou surveillée sur les plus grandes configurations de modules.

L’Urban Freestyle Park peut être installé en intérieur comme en extérieur. C’est un équipement sportif qui s’adapte au terrain disponible de chaque collectivité. 

  • Consultez la fiche dédiée ANS pour en savoir plus sur les caractéristiques d’un Urban Freestyle Park. 

Vous souhaitez investir dans la construction d’un Urban Freestyle Park ? N’hésitez pas à contacter la Fédération Française de Cyclisme pour vous faire accompagner dans votre démarche : equipements@ffc.fr  

La construction d’autres équipements de proximités peuvent être envisagé pour dynamiser votre territoire.