Parc Mobi’Ludique : un équipement sportif de proximité à dimension pédagogique et ludique

La montée en puissance de la pratique du vélo comme un outil de mobilité du quotidien est une tendance de fond.

¨construction parc Mobi'ludique

Lors de la présentation du second Plan vélo 2023-2027, la Première ministre a annoncé l’objectif de former l’ensemble d’une classe d’âge au SRAV (Savoir Rouler à Vélo), soit 850 000 enfants par an, à partir de 2027.

Le déploiement massif du dispositif interministériel d’apprentissage du vélo SRAV fait apparaitre de nouveaux besoins en matière d’équipements de proximité pour organiser les apprentissages. Le Parc Mobi’ludique répond complétement à cet objectif.

Dans ce contexte, La Fédération Française de Cyclisme, très active sur le sujet de l’apprentissage du vélo, et BikeSolutions, leader français de la construction d’espaces ludiques vélo, s’associent pour mutualiser leurs expertises. Ils proposent un nouveau concept d’équipement ludique et sportif de proximité au service de la mobilité à vélo, le Parc Mobi’Ludique. 

Découvrez le Parc Mobi’Ludique

présentation parc Mobi'ludique'

Un concept novateur d’équipement pour apprendre le vélo

Les Parcs Mobi’Ludique permettent de :  

  • Favoriser l’apprentissage de la mobilité à vélo et plus particulièrement des blocs 1 et 2 du SRAV.
  • Offrir un cadre ludique aux apprentissages pour inscrire dans la durée la pratique du vélo (et autres supports de mobilités actives) pour les nouvelles générations. 
  • Mettre à disposition du public un site de pratique sportive, fun et fonctionnel

Cet équipement sportif s’articule autour : 

  • D’un espace dédié aux habiletés à vélo (bloc pédagogique 1 du SRAV). 
  • D’un espace de pratique permettant l’apprentissage du code de la route, incluant du relief et de petits obstacles pour un apprentissage plus complet (bloc pédagogique 2 du SRAV). 
  • D‘un pumptrack, permettant une pratique fun et sportive du vélo. 
  • En option, d’un petit parcours VTT
  • De panneaux d’information riches en contenus avec de nombreux apports théoriques

Construire un Parc Mobi’Ludique

Cet équipement sportif et éducatif, adapté au programme Savoir Rouler à Vélo (SRAV), a vocation à être ouvert et accessible à tout public. Une implantation à proximité d’établissements scolaires et une politique d’animations fédérales permettront d’optimiser le déploiement du SRAV auprès des jeunes, avant leur entrée au collège. Les aménagements voués à la maniabilité et à l’habileté permettront également une pratique sportive pour le grand public. 

Moderne et attractif, le Parc Mobi’ludique utilise le Design Actif comme levier de l’apprentissage du vélo. 

  • En outre, l’équipement comprend des panneaux d’informations riches en contenus, avec de nombreux apports théoriques, ainsi que des QR codes renvoyant vers des vidéos pédagogiques

Votre projet de construction pour obtenir un financement de la part de l’Agence Nationale du Sport dans le cadre du Plan des 5000 Terrains de Sports de Proximité.

  • La FFC vous accompagne dans la mise en place de votre projet de construction. Un guide est à votre disposition pour assoir votre projet.  

N’hésitez pas à contacter directement la FFC pour vous faire accompagner lors de la mise en œuvre de votre projet de construction de Parc Mobi’Ludique : equipements@ffc.fr  

Deux Parc Mobi’ludiques sont déjà opérationnels aujourd’hui (commune de Pontcharra et Btwin village à Lille) et de nombreux autres équipements sont programmés. L’objectif est de construire une cinquantaine de Parc Mobi’Ludique dans tout l’hexagone d’ici 2027.