Valoriser un territoire grâce aux Espaces Cyclosport-FFC®

Dans la continuité du label Site VTT-FFC®, la FFC a mis en place un label spécifique au vélo de route, les « Espaces Cyclosport », afin de valoriser les territoires concentrant des itinéraires de qualité, variés et sécurisés. Le réseau compte 33 Espaces Cyclosports, à des échelles qui varient de la commune au département.

espace cyclo sport

Ces parcours routiers sont différenciés selon 4 niveaux de difficultés : vert (très facile), bleu (facile), rouge (difficile), noir (très difficile), en fonction d’un barème de points basé sur la distance et le dénivelé. D’autres paramètres, comme l’altitude, peuvent rentrer en ligne de compte sur la cotation d’un parcours.

  • Les Espaces Cyclosports permettent d’accueillir à la fois les pratiquants loisirs et les familles, qui recherchent avant tout de beaux itinéraires pour rouler une à deux heures maximums, ainsi que les pratiquants confirmés qui cherchent avant tout à se confronter sur des circuits difficiles et des cols mythiques.

Labelliser un territoire pour encourager la pratique sportive et accroître sa visibilité

La démarche de labellisation contribue à structurer son offre de pratique, notamment en adoptant un référentiel de cotation des circuits et en proposant des services parfaitement adaptés aux attentes des pratiquants.

Le label Cyclosport-FFC® permet d’augmenter la visibilité de son offre sur des canaux de communications ciblés et parmi des communautés spécifiques. 

labelliser site cyclosport

Enfin, adopter un label Site ou Espace FFC, c’est intégrer un réseau national, au sein duquel les partenaires peuvent bénéficier de l’accompagnement de la FFC (conseils techniques, formation, etc.), mutualiser les expériences de chacun, dont le point d’orgue est l’organisation annuelle des Assises Nationales des Sites et Espaces labellisés FFC. 

Les avantages d’une labellisation Espace Cyclosport-FFC®

Les avantages d’un Espace Cyclosport, ce sont :  

  • Des itinéraires normés pour tous les publics. 
  • Des documents de communication (plan, flyer, topoguide, etc.). 
  • Un panoramique des circuits (dénivelé, difficultés physiques, présence de loueurs de cycles ou d’ateliers de réparation…). 
  • Un point d’information permanent
  • Des prestations complémentaires (parcs de location, sanitaires, encadrement qualifié…). 
  • Une augmentation de la fréquentation et de la notoriété pour les territoires traversés par les itinéraires labellisés. 

Le label d’Or FFC® pour les cyclosportives d’excellence

Pour compléter le label Espace Cyclosport, la Fédération Française de Cyclisme (FFC) propose un label spécifique dédié aux épreuves cyclosportives d’exception, le Label d’Or®. Ces événements, qui font partie du Trophée Label d’Or national, attirent un nombre considérable de participants. 

Les manifestations du Label d’Or® s’appuient sur une ou plusieurs épreuves chronométrées et offrent également des options de type randonnée ouvertes à tous les participants. 

Pour toute demande n’hésitez pas à contacter la FFC via espacescyclosport@ffc.fr.