Candidater

Les collectivités territoriales intéressées par l'organisation d'une épreuve de la Fédération Française de Cyclisme jouent un rôle essentiel dans le développement du cyclisme en France.

candidater épreuve FFC trial

Pour candidater à l’organisation d’une épreuve FFC, il est important de suivre quelques étapes.

Identifier le type d’épreuve que votre collectivité souhaite organiser

La première étape consiste à déterminer quel type d’épreuve cycliste vous souhaitez organiser. La FFC propose une variété d’épreuves, notamment des compétitions de cyclisme sur route, VTT, BMX Race ou Freestyle, en cyclisme sur piste, et bien d’autres. Assurez-vous de choisir le type d’épreuve qui correspond le mieux à vos ressources et à vos installations.

Étudier les critères de sélection

Les critères d’organisation d’épreuves sont encadrés réglementairement et avec des exigences établies suivant le niveau d’épreuve. Il convient de contacter la Fédération par courriel à accueil@ffc.fr avec la discipline retenue et le niveau de compétitions souhaité afin de recevoir le cahier des charges correspondant.

La deuxième étape dans votre parcours en tant qu’organisateur sera d’étudier attentivement ces éléments figurant au cahier des charges pour vous assurer que votre collectivité remplit bien les exigences nécessaires. Cela peut inclure des installations sportives appropriées, des mesures de sécurité, un budget adéquat, et plus encore.

N’hésitez pas à contacter directement la FFC pour plus de renseignements, qui vous orientera vers la personne en charge de la discipline.

Préparer votre dossier de candidature

Une fois que vous avez identifié le type d’épreuve que vous souhaitez organiser et que vous êtes sûr de remplir les critères de sélection, vous pouvez préparer un dossier de candidature complet.

Ce dossier doit inclure des informations sur votre collectivité, une proposition détaillée de l’épreuve, un budget prévisionnel, un plan de sécurité, et toute autre information pertinente. accompagnée d’une lettre de candidature officielle devra parvenir à l’intention du Président de la fédération qui engendrera l’envoi d’une convention à signer.

Les candidatures peuvent se faire sur un calendrier pluriannuel avec 2 saisons d’avance par exemple ou plus en amont et/ou avec une stratégie de niveaux de compétition évolutifs en cas de candidature sur plusieurs éditions.

Candidater épreuves FFC VTT

Se préparer à l’organisation d’une épreuve FFC

Une fois votre candidature soumise, la FFC l’examinera attentivement avant de prendre une décision. Soyez prêt à répondre à toute question supplémentaire ou à fournir des informations complémentaires si nécessaire.

L’enregistrement et l’attribution officielle passe par un vote des membres du Bureau Exécutif qui a lieu chaque mois.

Si votre collectivité est sélectionnée, un communiqué de presse est souvent diffusé et vous entrerez en collaboration avec la FFC pour assurer le succès de l’événement. Cela comprend la mise en place de toutes les infrastructures nécessaires, la coordination avec les bénévoles et les participants, et la garantie du respect des normes de sécurité et de la réglementation sportive.

N’hésitez pas à contacter la FFC pour obtenir des informations spécifiques sur le processus de candidature et les exigences actuelles.