Valoriser un territoire grâce aux Espaces Gravel-FFC® 

Face à l’émergence de la discipline du Gravel et dans la continuité des labels Site VTT-FFC® et Espace Cyclosport-FFC®, la FFC a développé un label spécifique au vélo Gravel.

espace gravel, cycliste sur chemin

Ce jeune réseau, lancé en 2021, compte 8 Espaces labellisés et de nombreux projets sont en cours de développement sur tout le territoire national.

Les itinéraires, comme pour le VTT et la route, sont différenciés selon 4 niveaux de difficultés : vert (très facile), bleu (facile), rouge (difficile), noir (très difficile), en fonction d’un barème de points basé sur la distance, le dénivelé et le type de revêtement (lisse à rude), paramètre primordial de la pratique. 

niveaux difficultés des parcours gravel

Le travail de la FFC visent à élaborer une grille de cotation adaptée aux itinéraires. Il défini aussi les normes de balisage indispensable pour permettre un développement cohérent et homogène dans les territoires. 

Labelliser un territoire pour bénéficier de l’expertise de la FFC et organiser le développement d’une nouvelle discipline

L’offre des itinéraires Gravel est résolument orientée vers la découverte des paysages et du patrimoine. Proche des mouvances bike-packing et slow-tourisme, le Gravel permet de valoriser des réseaux de routes tertiaires, de pistes et de chemins, pour une nouvelle approche de l’exploration des territoires. Le Gravel est ainsi une offre très complémentaire du VTT et du vélo route. 

Ainsi, le label Gravel-FFC® permet de valoriser son territoire à travers une activité émergente à forte image et de toucher un nouveau public, avec une ouverture intéressante ver les pratiquants étrangers. 

Enfin, adopter un label Site ou Espace FFC, c’est intégrer un réseau national, au sein duquel les partenaires bénéficient de l’accompagnement de la FFC (conseils techniques, formation, etc.), mutualisent leurs expériences. Le point fort est l’organisation annuelle des Assises Nationales des Sites et Espaces labellisés FFC. 

Les avantages d’une labellisation Espace Gravel-FFC®

Les avantages d’un Espace Gravel :  

  • Un balisage des itinéraires normés et une cotation officielle pour une pratique organisée et sécurisée. 
  • Des documents de communication (plan, flyer, topoguide, etc.). 
  • Un panoramique des circuits (dénivelé, difficultés techniques et physiques, présence de loueurs de cycles ou d’ateliers de réparation…). 
  • Un point d’information permanent
  • Des prestations complémentaires (parcs de location, sanitaires, encadrement qualifié…). 
  • Une offre complémentaire à la route et au VTT. 

Pour de plus amples renseignements contacter directement la FFC via espacescyclosport@ffc.fr.