Comment développer le cyclisme santé au sein de sa collectivité ou de son entreprise ? 

Depuis 2020, la Fédération Française de Cyclisme travaille sur le développement du Cyclisme Santé et a notamment conçu le concept de l’offre mobile cyclisme santé. Ce concept vise à proposer de l’activité physique adaptée directement auprès d’établissements sociaux et médico-sociaux tels que des résidences pour personnes âgées (résidences séniors, résidences autonomie, EHPAD).

cyclisme santé

Le Cyclisme Santé peut également être proposé auprès des entreprises mais aussi en collaboration avec les collectivités territoriales.

Découvrir le Cyclisme Santé

Le Cyclisme Santé est pratiqué sur sur vélo à assistance électrique (VAE) ou sur un vélo musculaire pour toutes les personnes souhaitant pratiquer le vélo avec comme objectif le maintien ou l’amélioration de sa santé. Il peut aussi se décliner sur vélo stationnaire (vélo d’appartement) comme dans le cadre de l’offre mobile Cyclisme Santé, pour toutes les personnes âgées en résidences autonomie et en EHPAD ou pour toutes personnes souhaitant reprendre le vélo en douceur.

Il peut aussi se décliner sur vélo à assistance électrique (VAE) ou sur un vélo musculaire pour toutes les autres personnes souhaitant pratiquer le vélo avec pour objectif le maintien ou l’amélioration de sa santé.

L’encadrement professionnel est réalisé par des coachs diplômés Coach vélo santé qui apportent un haut niveau de prise en charge.

Le Cyclisme Santé en entreprise 

Selon l’Eurobaromètre, les salariés ne sont que 14 % à pratiquer une activité physique ou sportive sur leur lieu de travail. La France connait en ce domaine un retard important par rapport à ses voisins européens (5 points par rapport à l’Allemagne). Pourtant, lorsque les salariés pratiquent une activité physique au travail, cela permet : 

  • D’améliorer la qualité de vie au travail, la santé et le bien-être. 
  • D’augmenter la productivité (de 3 à 9 %) et la rentabilité (4 à 14 %) de l’entreprise. 
  • De diminuer les absences pour maladies et le turnover (-25 %). 
  • De développer une image positive de l’entreprise et d’améliorer son attractivité. 
  • De réduire les dépenses de santé de 300 à 350 € par an et par salarié. 

Développer le Cyclisme Santé en entreprise

Pour vous aider dans les démarches de développement du vélo en entreprise (cadre légal et réglementaire, guide juridique, normes…), vous pouvez vous renseigner via le ministère des Sports.

  • 87% des employeurs recommandent les activités physiques et sportives pour l’intégration des collaborateurs et l’esprit d’équipe après en avoir eux-mêmes mis en place. 

Pour répondre aux problèmes liés à la santé, au vieillissement de la population, à l’accroissement de la sédentarité et de l’inactivité physique, la FFC et ses clubs restent engagés et à l’écoute afin de proposer des offres adaptées aux besoins de chaque collectivité ou entreprise. Les clubs FFC et les comités régionaux pourront vous guider dans votre démarche.

Pour de plus amples renseignements : cyclisme.sante@ffc.fr