Améliorer son offre d’équipement avec le Stade VTT-FFC®

La pratique du VTT, tant en compétition que dans le loisir, a considérablement évoluée ces 10 dernières années. Plus technique, nerveuse et spectaculaire, les compétitions de VTT Cross-Country Olympique (XCO), discipline reine, exigent des compétences de pilotage pointues et spécifiques.

stade VTT XCO

C’est pourquoi la FFC a développé le concept de Stade VTT-FFC-XCO®, avec un label dédié s’appuyant sur un cahier des charges techniques.

Le concept de Stade VTT : un équipement sportif et ludique à l’image du VTT moderne

Le Stade VTT correspond à un aménagement associant parties naturelles et zones techniques aménagées, composées au maximum avec les caractéristiques naturelles du terrain. Il s’appuie sur un maillage de tronçons, permettant des combinaisons multiples et proposant à chaque fois un support technique différent et spécifique à la discipline. Chacun de ses passages propose une ou plusieurs alternatives, de différents niveaux techniques et des échappatoires éventuels. 

Sauts, virages, rock-gardens, modules bois, montées impossibles, etc. sont autant d’obstacle et de passages techniques qui composent un Stade VTT-FFC®

Un équipement sportif pour un large public

Le Stade VTT-FFC® peut accueillir un large panel de pratiquants, de l’activité périscolaire jusqu’aux séances hebdomadaires de club, en passant par l’activité libre des pratiquants amateurs et des sportifs de haut-niveau.

 
Il existe 2 niveaux de labellisation pour les Stades VTT-FFC® :  

Un cahier des charges techniques précis

L’organisation du Stade VTT s’appuie sur une liste d’agrès, d’obstacles et d’exercices indispensables à l’entraînement, mais également adaptés à une pratique récréative et fun. 

Pour ce faire, l’accent est mis sur l’information et le guidage du public, avec des flèches de direction jalonnant les parcours et indiquant le sens de l’itinéraire et le niveau de difficulté (vert – très facile ; bleu – facile ; rouge – difficile ; noir – très difficile). De même, la charte de balisage prévoit un panneau d’information à l’entrée du site. 

N’hésitez pas à contacter la FFC.