Création d’un schéma de développement des pistes de BMX Race en région Normandie

Le BMX Race a le vent en poupe, et l’exploit français aux Jeux Olympiques, a renforcé la tendance. Résultat, les collectivités sont de plus en plus nombreuses à vouloir s’équiper, à l’image de la région Normandie.

L’héritage des Jeux Olympiques se concrétise, en premier lieu celui du plus grand exploit cycliste de Paris 2024. Nous parlons bien sûr du fabuleux triplé réalisé sur le stadium BMX de Saint-Quentin-en-Yvelines par les Français, Joris Daudet, Sylvain André et Romain Mahieu.
Conséquence, les demandes de licences sont en forte en hausse, et les territoires cherchent à s’équiper. Première sur la liste, la Région Normandie, à la demande de laquelle la FFC vient de produire un schéma de développement régional des pistes de BMX Race.
Le schéma en question doit permettre à la région et à l’ensemble des collectivités de financer non seulement la réfection ou la modification de l’existant, mais aussi la construction proprement dite, d’équipements sportifs. Il va sans dire que l’efficacité recherchée en la matière consiste à coller au plus près des attentes et réquisits des clubs de la FFC.
La région Normandie contribue donc à renforcer un maillage déjà solide et assez équilibré (presque 270 pistes recensées par la FFC sur l’ensemble du territoire national). Rappelons à titre informatif que l’emprise foncière d’une piste de BMX Race, se situant autour d’1 hectare, est relativement minime. La bonne santé du BMX Race n’est pas nouvelle, et le rythme d’apparition de nouveaux équipements, qui se situait les dernières années entre 2 et 3 constructions annuelles, pourrait s’accélérer.
La FFC se tient évidemment à disposition des collectivités pour les accompagner sur la définition de leurs besoins, quant à l’ensemble des activités du vélo. Pour tout prise de contact, écrire à equipements@ffc.fr.