partenariat

Le CIC s’engage en faveur de la pratique féminine auprès des clubs de la FFC !

Le CIC est reconnu entreprise à missions et porte de nombreuses valeurs en phase avec celle du monde associatif. Déjà partenaire de la FFC via la banque CIC il souhaite s’engager auprès des clubs de la FFC afin de les accompagner dans les actions relatives à leur Responsabilité Sociétale.

cic

Ce nouvel appui est cohérent avec les objectifs du projet fédéral « Tous en selle pour 2024 » qui comprend une partie importante de plans fédéraux en faveur de la pratique pour le plus grand nombre avec des objectifs sociétaux forts.

Ce mécénat devra permettre de renforcer :

  • La capacité d’accueil des nouveaux publics dans les clubs FFC.
  • La professionnalisation des clubs par la mobilisation d’encadrants formés et qualifiés.
  • Les démarches vertueuses visant à réduire l’empreinte carbone de la pratique.

Pour 2023 le CIC et la FFC on fait le choix de focaliser ce mécénat sur la féminisation du cyclisme, enjeu de premier ordre pour la fédération.

L’appel à projet de ce mécénat est structuré en 2 niveaux :

  • 1 action commune obligatoire avec la création d’une section féminine au sein d’un club FFC.
  • 1 action optionnelle à choisir par les thématiques suivantes : création d’un évènement cycliste féminin, journée découverte/promotion du vélo, aide à la formation d’une encadrante féminine.

L’action principale sera financée à hauteur de 2500€ et l’action optionnelle à 500€. Les meilleurs projets seront retenus par un jury mixte composé de la FFC et du CIC. Les projets devront être conduits entre 1er novembre 2023 et le 30 juin 2024. Une partie de l’aide financière sera versée en novembre 2023, le solde sera réglé fin juin sur justification des actions et des dépenses.

Description des actions et éléments de cahier des charges de la candidature :

Action obligatoire

Création d’une section féminine au sein d’un club FFC : cycle complet d’au moins 20 séances annuelles encadrées par une éducatrice ou un éducateur professionnel sur un créneau hebdomadaire dédié et exclusif au public féminin (adultes ou mineures). Prise en charges des couts d’intervention et de fonctionnement. L’objectif est de toucher de nouvelles pratiquantes, notamment en section loisir.

Éléments clés de l’action : mise en place d’un créneau dédié au sein du club (soit adultes, soit mineures), si créneaux mineurs il s’agit obligatoirement d’un club labellisé École Française de Cyclisme et l’action doit concerner les catégories U15 et U17, intervention d’une éducatrice ou un éducateur professionnel·le, soit salarié·e, soit apprenti·e, soit prestataire. L’intervenant·e est titulaire d’une carte professionnelle d’éducateur sportif valide qualifié avec un diplôme généraliste ayant des prérogatives d’encadrement vélo (BP ou BEES Activités

Physiques pour Tous, Licence STAPS) ou un diplôme spécifique cyclisme (BP ou BEES Activités du cyclisme, DE ou DES Cyclisme). Il y aura un bonus dans la candidature si ce professionnel est une féminine et/ou s’il est salarié (les 2 bonus cumulables). La section peut être à vocation loisir, mais aussi sportive voire compétitive.

Actions optionnelles au choix

Création d’un évènement cycliste féminin : il s’agit ici de donner plus de visibilité à la pratique cycliste et de créer des évènements dédiés attractifs

Éléments clés de l’action : création d’un nouvel évènement différent des organisations habituelles du club, inscrit au calendrier fédéral soit en compétition soit en randonnée, recherche d’un format original et adapté aux femmes, présence d’une marraine de l’épreuve (de préférence une ambassadrice FFC)

Journée découverte/promotion du vélo : l’objectif est de donner plus de visibilité en valorisant tout particulièrement la capacité et la qualité d’accueil du club organisateur.

Éléments clés de l’action : encadrement par du personnel qualifié professionnel ou bénévole (animateur·trice ou éducateur·trice fédéral·e), forte communication dans le bassin de population du club, format convivial et attractif privilégiant les échanges au-delà de la seule pratique sur la journée

Aide à la formation d’une encadrante féminine : la féminisation de l’encadrement est un des éléments clés de la féminisation de la pratique et les clubs manquent cruellement d’encadrantes bénévoles ou professionnelles.

Éléments clés de l’action : Aide à la formation pour les bénévoles éducatrices ou entraineures fédérales ou pour une éducatrice professionnelle avec prérogatives d’encadrement du vélo (cf. précédemment), l’éducatrice doit être active au sein du club.

Calendrier

  • 01/10 : Lancement de l’appel à projets.
  • 20/10 : Date limite du dépôt de dossier.
  • 30/10 : Instruction des dossiers.
  • 03/11 : Annonce des retenus.

Pour vous inscrire, remplissez le formulaire .
Pour toutes questions sur cet appel à projet vous pouvez contacter la Conseillère Technique Nationale en charge de ce dossier, Mathilde DUPRÉ : m.dupre@ffc.fr