Créer un stade VTT Trial

Le VTT Trial consiste à franchir des zones naturelles ou artificielles, en faisant appel à des notions d’équilibre et de maîtrise du vélo.

Stade VTT trial

Cette discipline très technique et spectaculaire reste un des fondamentaux du cyclisme. Pour s’entrainer efficacement, rien n’est plus utile qu’une zone de trial artificielle. Le concept et le label Stade VTT Trial ont été créés par la Fédération Française de Cyclisme pour accompagner le développement de cette discipline sur l’ensemble du territoire.

Plus que pour tout autre équipement cycliste, la présence d’un club support est indispensable pour la valorisation, l’animation et l’entretien d’un Stade VTT Trial. Proximité, légalité et sécurité sont les autres intérêts de la construction d’un Stade VTT Trial. 

Les particularités d’un Stade VTT Trial 

Pour construire un Stade VTT Trial et remplir les critères du label FFC « Stade VTT Trial », une surface minimale de 1000 m² est conseillée. Avec un agencement bien réfléchi, la surface utile peut être optimisée et proposer l’ensemble des agréés attendus dans la discipline. Tout objet, dit module, suffisamment solide pour supporter un trialiste et son vélo, peut être utilisé dans une zone. Les grands classiques des modules qui constituent un plateau de Trial sont les palettes bois, les poutres, les buses de chantier, les pneus agricoles, les tourets en bois, les enrochements ou encore les troncs. Ce matériel est souvent issu de la récupération (chantier, renouvellement de mobilier, déchetterie, etc.) et la mise en œuvre d’un Stade VTT Trial est relativement peu couteuse

L’organisation d’un Stade VTT Trial est un maillage de différentes sections qui doit permettre de modifier, composer, varier les parcours et les entrainements en fonction des objectifs recherchés et des niveaux de pratique. 4 niveaux de pratique sont définis dans le cahier des charges du label : vert – très facile ; bleu – facile ; rouge – difficile ; noir – très difficile. La zone ludique d’initiation et les sections de niveau vert peuvent être laissés en libre accès au public. Le Stade peut également être un lieu de découverte et d’initiation au VTT ou encore être le support de séances pédagogiques du Savoir Rouler à Vélo.  

Enfin, le stade peut prévoir et intégrer les éléments techniques nécessaires à l’accueil d’une compétition. Dans ce cas, en complément du cahier des charges du Stade VTT Trial, il faut se référer au document technique fédéral d’organisation des compétitions de VTT Trial.

Un accompagnement fédéral sur la construction de votre Stade VTT Trial

  • La Fédération Française de Cyclisme et sa Direction Technique Nationale vous accompagnent tout au long de la mise en place de votre projet de construction de Stade VTT Trial. Celui-ci peut s’adapter aux objectifs de la collectivité et des ressources mobilisables.  

Quelques exemples de Stades VTT Trial labellisés par la FFC

  • Stade VTT Trial d’Épône (Yvelines) . 
  • Stade VTT Trial de Cran-Gevrier (Haute-Savoie). 
  • Stade VTT Trial de Fontaine (Isère). 
  • Stade VTT Trial de Saint-Gervais (Isère). 
  • Stade VTT Trial de Jugon-les-Lacs (Côtes-d’Armor). 

Le Stade VTT Trial peut être intégré ou venir en complément d’autres concepts de la FFC, comme les Stades VTT XCO et Stades Cyclocross

Pour aller plus loin dans l’aménagement de votre territoire, d’autres équipements sportifs existent. Ils peuvent être de proximité ou structurants

Pour toute question, envoyez votre message à equipements@ffc.fr, l’équipe de la FFC vous accompagnera dans votre démarche.