Stade VTT XCO : un équipement sportif et ludique à l’image du VTT moderne
A l’origine de la création du concept de Stade VTT par la Fédération Française de Cyclisme, un constat : depuis les Jeux Olympiques de Londres notamment, l’entraînement des athlètes français en VTT ne pouvait plus se contenter de l’utilisation de sentiers naturels.
La discipline du VTT crosscountry (XCO) était devenue trop technique et spécifique, et il fallait des sites d’entraînement adaptés. Le concept Stade ou Stadium VTT XCO était né et son cahier des charges technique défini.
Le Stade VTT XCO correspond à un aménagement associant parties naturelles et zones techniques aménagées, composées au maximum avec les caractéristiques naturelles du terrain. Il s’appuie sur un maillage de tronçons, permettant des combinaisons multiples et proposant à chaque fois un support technique différent et spécifique à la discipline. Chacun de ses passages propose une ou plusieurs alternatives, de différents niveaux techniques et des échappatoires éventuels.
Le Stade VTT XCO peut accueillir un large panel de pratiquants, de l’activité périscolaire jusqu’aux séances hebdomadaires de club, en passant par l’activité libre des pratiquants amateurs et des sportifs de haut-niveau.
Deux niveaux de labellisation pour les Stades VTT : le Stade VTT XCO (niveau 1) et le Stade VTT de proximité de niveau 2.
- La différence entre le niveau 1 et 2 tient à la taille du Stade lui-même mais surtout aux services et équipements annexés, dans une logique d’accueil d’équipes et d’athlètes de haut-niveau (hébergement, restauration, salle de musculation, etc.) pour le Stade VTT XCO.
La pratique du VTT XCO, discipline reine du VTT
La pratique du VTT a considérablement évolué depuis son apparition en France au début des années 80. Le format de compétition du Cross-country Olympique (XCO) est désormais organisé autour de parcours courts, rythmés, avec de nombreuses difficultés techniques. Les sentiers naturels, historiquement utilisés au début de la mise en place des compétitions officielles, ne répondent plus complètement aux attentes du haut-niveau. Par ailleurs, la pratique loisir du VTT évolue également vers une approche beaucoup plus ludique, ce qui suppose aussi de réfléchir à la conception des parcours VTT.
A travers le concept de « Stade de VTT », la Fédération Française de Cyclisme entend accompagner l’évolution de la pratique VTT, à la fois dans une logique de soutien au haut-niveau dans la perspective des Jeux Olympiques de 2024, tout en permettant également aux pratiquants réguliers de trouver de nouveaux sites plus en phase avec leurs attentes.
Construire un Stade VTT labellisé par la FFC
L’implantation d’un Stade de VTT ne doit pas se faire au hasard. Pour garantir une pleine utilisation du site, il importe d’analyser les ressources du territoire avant de valider son implantation.
C’est pourquoi, la FFC souhaite s’engager dans la mise en place de Stades de VTT XCO. Pour cela, elle accompagne les porteurs de projet à l’aide d’un guide de construction. Ce guide présente les premiers éléments techniques préalables à tout lancement d’une étude de faisabilité.
La Fédération a développé un label « Stade VTT XCO » et son cahier des charges techniques pour définir les attendus sur ce type d’équipement.
Comme tous les labels de la FFC, une labellisation doit s’appuyer sur un club support FFC, qui permettra de garantir une parfaite animation et valorisation du Stade, voire son entretien.
Un Stade VTT pourra idéalement être associé à un Site VTT-FFC, qui est un autre label fédéral relatif à la qualification d’une offre d’itinéraires VTT de randonnée.
Pour toute demande, n’hésitez pas à contacter la FFC.
Lancez-vous dans la construction d’équipements sportifs structurants comme un BMX Freestyle Park ou un vélodrome pour valoriser votre territoire.