Anneau cyclable

Si le vélodrome est un équipement emblématique du sport cycliste, il reste que pratiquer le cyclisme sur des pentes pouvant atteindre 47° n’est pas donné à tout le monde.

anneau cyclable

Le territoire français est doté de près de 125 pistes, de toute nature et dimension. Parmi celles-ci, un certain nombre est défini comme « anneau cyclable », dont la forme et les caractéristiques techniques le rendent plus accessible aux néophytes et au grand public.

Caractéristique d’un anneau cyclable

Un anneau cyclable est une voie dédiée à la circulation non motorisée, de façon permanente ou sur des plages horaires définies (fermeture à la circulation motorisée), dite en « voie propre », sans croisements ni intersections, qui peut être librement ouverte ou non au public. L’anneau est une boucle à sens unique, d’une largeur de minimum 3 m de large, pouvant présenter une inclinaison modérée sur les courbes et lignes droites (inférieur à 10°). Son revêtement peut être en enrobé, en béton, en synthétique ou encore en résine. 

L’anneau cyclable n’est pas une piste cyclable, tel que définie par le code de la route, et la vitesse n’y est pas limité à 30 km/h. 

Une matérialisation des couloirs par des lignes au sol pourra définir au moins deux zonages des pratiques : une voie de circulation lente à modérée, à destination du public loisir et multimodale (trottinette, roller, fauteuil) et voie de circulation rapide, dans une logique sportive, à destination des cyclistes évoluant seuls ou en peloton. 

L’anneau dispose d’une zone de sécurité, intérieure ou extérieure, où le stationnement est possible et/ou facilitant l’insertion. L’organisation et les aménagements de l’anneau préviennent au mieux les risques de blessures et de collisions.  

Enfin, un règlement d’utilisation est idéalement affiché sur site. 

anneau cyclable ©ville de canne

Crédit photo : © ville de Canne

Des enjeux liés au mobilité douce et à la santé 

L’anneau cyclable, sécurisé et accessible au plus grand nombre, est un équipement parfaitement adapté au déploiement du Savoir Rouler à Vélo et, plus généralement, au développement de la pratique du vélo. Il est peut-être le support de séances pédagogiques pour l’acquisition des compétences de base liées à la pratique du vélo. Il pourra être idéalement intégré ou associé au concept Parc Mobi’Ludique

Facile d’accès, l’anneau cyclable permet aux familles, débutants et personnes peu à l’aise à vélo, de pratiquer le cyclisme en toute sécurité et de progresser. Les anneaux de grande dimension peuvent accueillir quant à eux des activités plus sportives de club ou de pratiquants libres. 

Pour toutes demandes sur la construction d’équipements sportifs cyclistes n’hésitez pas à contacter la FFC, equipements@ffc.fr.