La FFC au cœur du Plan Vélo et Marche 2023 / 2027
Lancé le 5 mai 2023, sous l’égide de la Première ministre Élisabeth Borne, ce plan vise à mettre en place une véritable culture du vélo et à accroitre la part modale du vélo et de la marche dans les déplacements urbains de 3 à 15% d’ici 2027.
Organisé autour de 3 grands axes d’action celui-ci vise à inscrire le vélo et la marche dans le quotidien de tous les Français :
La FFC s’inscrit naturellement dans cette dynamique et cette initiative ambitieuse qui vise plus largement à repenser nos modes de déplacement pour préserver notre environnement tout en favorisant notre bien-être. C’est notamment autour de l’axe 1 du plan vélo et Marche que la FFC apporte une vraie expertise aux collectivités et entreprise.
La FFC en première ligne avec le SRAV et la formation « Remise en selle »
Le Savoir Rouler à Vélo
Le gouvernement français a introduit en 2019 le programme « Savoir Rouler à Vélo » (SRAV) visant à enseigner aux enfants de 6 à 11 ans comment utiliser le vélo en toute sécurité. L’objectif d’ici 2027 est que tous les enfants puissent circuler à vélo en toute confiance sur les routes publiques.
- Le SRAV favorise donc la sécurité routière tout en encourageant un mode de vie actif. Ce programme s’adresse particulièrement aux élèves de CM1 et CM2 et peut être intégré dans les activités scolaires ou périscolaires. Les clubs affiliés à la Fédération Française de Cyclisme (FFC) peuvent apporter leur expertise pour le mettre en œuvre avec succès.
La FFC est aujourd’hui le premier opérateur national du SRAV, hors fédération scolaire, avec plus de 15.000 attestations délivrées par an.
Formation « Remise en selle »
La Fédération Française de Cyclisme accompagne les entreprises vers une mobilité douce grâce à son programme de formation « Remise en selle ».
- Cette formation sensibilise sur la sécurité routière urbaine et familiarise les collaborateurs à l’utilisation du vélo. Forte de son réseau de« coachs mobilités à vélo » au sein de ces clubs affiliés la FFC peut mettre en place cette offre partout sur le territoire.