Soirée partenaires FFC 2025 : – Une célébration de l’excellence du cyclisme français
Comme chaque année, la Fédération Française de Cyclisme a réuni, ce jeudi 23 octobre, l’ensemble de ses partenaires, élus, dirigeants et champions. Mis à disposition par le CIC, le beau Salon du musée de l’Armée, à Paris, a servi de cadre à une soirée placée sous le signe de la réussite collective et du partage. Animée par Damien Martin, l’évènement a permis de célébrer l’excellente année 2025 du cyclisme tricolore, de remercier les clubs et les territoires engagés, et de présenter les grandes ambitions de la Fédération à l’horizon des Super Mondiaux UCI 2027.
Après la diffusion de l’hymne des Jeux Olympiques de Paris et la rétrospective des médaillés français, Michel Callot, président de la FFC, et Daniel Baal (CIC – Crédit Mutuel) ont ouvert la soirée en saluant la solidité des liens entre le CIC et la FFC. L’année 2025 restera comme l’année où la France a confirmé son rang de première nation mondiale du cyclisme, avec des succès remarquables dans toutes les disciplines. En BMX, Arthur Pilard (présent en compagnie d’Axelle Étienne) ont brillé, tandis qu’en cyclo-cross, Lise Revol a conquis le titre mondial à domicile. En VTT, en piste et sur route, les tricolores ont multiplié succès et médailles, portés par des figures emblématiques comme Pauline Ferrand-Prévot, Paul Seixas ou Paul Magnier.

La FFC a également mis en avant la montée en puissance de ses actions sociétales, à travers la Fondation France Vélo : promotion de la mobilité douce, féminisation, cyclisme santé, respect de la nature et réemploi du matériel. Autant d’initiatives concrètes portées par les clubs et les comités régionaux sur le terrain.

La remise des Trophées FFC 2025 a ensuite récompensé les structures les plus dynamiques. Le Comité Auvergne-Rhône-Alpes s’est distingué à plusieurs reprises, tandis que le Trophée Julien Ditlecadet est revenu à Marine Sevoz (Union Cycliste Voironnaise), jeune dirigeante inspirante et nouvel espoir du cyclisme français.
En seconde partie, Michel Callot a présenté la vision fédérale pour les années à venir, marquée par le lancement du Plan Impact Vélo 2027 et la perspective des Super Mondiaux UCI 2027, en Haute-Savoie. Martial Saddier, président du Département, est revenu sur les enjeux de cet événement historique et sur l’héritage attendu pour les territoires.
La soirée s’est conclue par la remise des Trophées Partenaires FFC 2025, en présence des grandes marques et institutions qui soutiennent la Fédération, avant un cocktail convivial célébrant l’unité et la vitalité du cyclisme français.